LAZARE (Dieu a secouru)

 

Dans la bible, dans la partie que les chrétiens nomment "Nouveau Testament" que j'aime plutôt appeler "Nouvelle Alliance" ou "Alliance Renouvelée", nous trouvons deux fois ce nom.

 

1)  Ce nom apparaît dans une parabole entre le pauvre Lazare et le riche (Lc 16,19-31),

2)  Ce nom apparaît dans l'évangile de Jean au chapitre 11 et 12

 

Ce nom était certainement répandu dans ce temps-là. Le 2e nous savons qu'il est le frère de Marthe et de Myriam et qu'il habite à Béthanie (Maison des dates, aujourd'hui El Azarié. C'est sur la route qui mène à Jéricho) Yeshoua aimait beaucoup cet homme, il va souvent chez eux avec ses apôtres. Quant au premier Lazare, seul Luc en fait mention, ce n'est qu'une histoire que Yeshoua raconte. Mais à qui s'adresse-t-il ? Nous voyons qu'il s'adresse à des pharisiens qui aime l'argent. (Verset 14) Donc au verset 19, nous pouvons penser que le riche est un pharisien.

 

Dans l'Evangile de Jean, Lazare qui est le frère de Marthe et de Myriam n'est pas vraiment pauvre, même si cela n'est pas dit explicitement dans le texte. Je m'attarderais ici plus sur la résurrection de cet homme. Cela fait quatre jours qu'il est au tombeau. Il est en pleine décomposition, mais Yeshoua qui est la résurrection et la vie, lui redonne la vie et le fait sortir du tombeau.

 

Dans celui de Luc, nous voyons que Lazare est dans le sein d'Abraham, tandis que l'autre est dans un lieu de tourment, que l'église appelle "l'enfer", mais que la bible appelle plutôt la "Géhenne". Nous constatons qu'il y a un abîme entre les deux mondes, entre celui du riche et celui du pauvre Lazare.

 

Dans l'Evangile de Jean, nous voyons que Lazare est endormi dans le tombeau, c'est le séjour des morts. C'est le lieu où les corps se reposent dans l'attente du retour de Yeshoua. Nous pouvons croire que Lazare est avec Yeshoua au jour de sa résurrection qui viendra au jour de la seconde venue de Yeshoua, car il est bien mort une deuxième fois physiquement, comme les morts que Yeshoua a ressuscités lors de son ministère. Les morts en Christ ressusciteront premièrement nous dit l'apôtre Paul. (1 Co 15,23 et 1 Th. 4,16), je pense que ceux qui ont précédé sa première venue sur la terre, seront également dans le Royaume, car ils ont cru en Dieu et ils ont suivi Dieu en répondant à son appelle. (voir Hébreux 11)

 

Le frère de Marthe et de Myriam, c'est un détail important pour l'apôtre Jean au moins nous savons quel lien de parenté il a avec Marthe et Myriam de l'Evangile de Luc 10,38-42. Mais il n'a rien à voir avec le Lazare de l'Evangile de Luc. Ce sont deux personnages bien différents. Pour Jean, nous ne savons pas très bien ce qu'il fait, mais nous savons dans quelle ville il habite. Apparemment il habite avec ses deux sœurs. Au chapitre 12 nous voyons que les chefs religieux voulaient à sa mort en même temps que celle de Yeshoua. 1  Six jours avant la fête de la Pâque, Jésus va à Béthanie. C’est le village de Lazare, l’homme qu’il a réveillé de la mort. 

2  Là, on offre un repas à Jésus. Marthe sert le repas, et Lazare est un de ceux qui mangent avec lui. 

3  Marie prend un demi-litre d’un parfum très cher, fait avec du nard pur, et elle le verse sur les pieds de Jésus. Ensuite, elle les essuie avec ses cheveux, et l’odeur du parfum remplit toute la maison. 

4  Alors Judas Iscariote, l’un des disciples de Jésus, celui qui va le trahir, se met à dire: 

5  «Il fallait vendre ce parfum pour 300 pièces d’argent et donner l’argent aux pauvres!» 

6  Judas ne dit pas cela parce qu’il pense aux pauvres, mais parce que c’est un voleur. C’est lui qui garde le porte-monnaie et il prend ce qu’on met dedans. 

7  Mais Jésus dit: «Laisse-la tranquille! Elle a fait cela d’avance pour le jour où on me mettra dans la tombe. 

8  Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.» 

9  Une grande foule de Juifs apprend que Jésus est à Béthanie. Ils y vont non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir Lazare, que Jésus a réveillé de la mort. 

10  Alors les chefs des prêtres décident de faire mourir aussi Lazare. 

11  En effet, à cause de lui, beaucoup de Juifs les quittent et ils croient en Jésus.

 

Ce passage précède l'entrée de Yeshoua à Jérusalem. Lazare est donc un disciple de Yeshoua. Dans certain film biblique, nous voyons que Yeshoua est amoureux de Myriam et que Myriam est amoureuse de Yeshoua, mais cela n'est pas dans les Evangiles, si ce n'est dans la tradition chrétienne ou plutôt des "Evangiles Apocryphes". Dans ce film heureusement que Yeshoua se rétracte et il refuse d'épouser Myriam pour faire la volonté de son Père. Les quatre Evangiles que nous possédons et que l'église catholique romaine a gardé pour faire le "droit canon" ne mentionnent pas cet événement. Je mets en garde ici tout ce qui est mensonger et que nous pouvons voir même sur le net à travers des chaînes soit disant chrétiennes.

 

Pour en revenir à Lazare et à sa résurrection, nous voyons que Yeshoua tarde à aller à Béthanie, suite à l'entre vue avec une personne envoyée par Marthe et Myriam pour lui annoncer la nouvelle. Yeshoua est resté deux jours au même endroit. Cela fait quatre jours que Lazare est au tombeau. Donc Yeshoua a appris la nouvelle au 2e jour de sa mort. Béthanie se trouve à 3 kilomètres de Jérusalem. Mais nous ne savons pas où se trouvait Yeshoua lorsqu'il a appris la nouvelle. Pour comprendre l'endroit, il faut lire les versets 40 à 42 du chapitre 10. Nous voyons que Yeshoua se trouve près du Jourdain où Jean baptisait au début. Nous pouvons comprendre qu'il se trouvait là quand il est parti à Béthanie avec ses apôtres. Jean 1:28  Tout cela se passe à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, là où Jean baptise. Nous constatons que cela n'est pas bien loin du lieu où il se trouve dans le chapitre 11,1. C'était avant la fête de Pessah. D'ailleurs Yeshoua attendait un moment précis pour se rendre au tombeau, car il savait que son temps ici-bas prenait fin. D'ailleurs la mort de Lazare est une préfiguration de sa mort. Nous pouvons lire cela dans Jean 11, 4  Quand Jésus entend cela, il dit : «La maladie de Lazare ne va pas le faire mourir, mais elle va servir à montrer la gloire de Dieu. Ainsi elle donnera de la gloire au Fils de Dieu.» 

5  Jésus aime Marthe et sa sœur, et Lazare. 

6  Il apprend que Lazare est malade, et pourtant, pendant deux jours, Jésus reste là où il est. 

7  Ensuite il dit à ses disciples: «Retournons en Judée.» 

8  Ses disciples lui disent : «Maître, l’autre jour, des Juifs cherchaient à te tuer en te jetant des pierres, et tu veux retourner là-bas ?»  (Voir 10,39)

9  Jésus leur répond: «Il y a douze heures dans une journée. Si on marche pendant le jour, on ne tombe pas, parce qu’on voit clair. 

10  Mais si on marche pendant la nuit, on tombe, parce qu’on ne voit pas clair.» 

11  Ensuite Jésus ajoute: «Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller.» 

12  Les disciples lui disent : «Seigneur, s’il s’est endormi, il guérira.» 

13  Jésus a voulu dire : «Lazare est mort», mais les disciples croient qu’il parle du sommeil normal. 

14  Alors Jésus leur dit clairement : «Lazare est mort. 

15  Je n’étais pas là-bas et je m’en réjouis, à cause de vous. De cette façon, vous pourrez croire en moi. Mais allons auprès de Lazare.» 

16  Alors Thomas, appelé aussi le Jumeau, dit aux autres disciples : «Allons-y nous aussi, pour mourir avec Jésus !» 

Nous pouvons constater que Yeshoua est resté sur le bord du Jourdain depuis l'hiver jusqu'au printemps après la fête de la Dédicace du Temple. Cette scène se trouve peu de temps avant la fête de Pessah. Donc il est resté là depuis le 10e mois jusqu'au 1er mois ou du 25 Kislev au 9 Nissan (Du mois de décembre/janvier au mois de mars/avril = 3 mois) Donc Lazare serait mort dans cette période là. Nous ne savons pas de quelle maladie il est mort, mais Yeshoua nous dit que ce n'est pas une maladie qui fait mourir. Lazare précède la mort prochaine de Yeshoua.

 

Après cela nous ne le voyons pas apparaître, du moins pas très clairement. Nous ne savons pas si par la suite il était parmi les 12 dans la chambre haute lors de la fête de Shavouoth (Pentecôte), nous pouvons penser qu'il était présent en tant que disciple de Yeshoua. Il a du recevoir l'onction de l'Esprit Saint au même titre que ceux qui étaient présents à Jérusalem ce jour là pour la fête. (Ac. 2) Nous pouvons avant cela supposer que celui qui était présent au pied de la croix était Lazare, c'est du moins ce que je pense depuis un moment.

 

Lazare était-il marié ? Est-ce que Marthe et Myriam l'étaient aussi ? Cela n'est pas spécifié dans les 4 Evangiles que nous possédons. Nous pouvons penser que non puisqu'ils vivent tous les 3 ensemble dans un même lieu. Un même lieu c'était aussi le lieu de rassemblement des premiers croyants en Yeshoua. (Ac. 2,44 et 4,32) Nous voyons là une communauté, lorsque deux ou trois sont unis au Nom de Yeshoua, il est au milieu d'eux. (Mt 18,20) Nous avons vu que Yeshoua était souvent au milieu d'eux durant sa vie terrestre et pendant ses trois ans de ministère, mais il était encore plus présent au milieu d'eux après son retour vers le Père par son Esprit. La maison de Lazare était un lieu d'accueil, c'est l'image de la première communauté des croyants en Yeshoua, d'ailleurs Beth veut dire maison en hébreu. Si le nom Béthanie veut dire "maison des dattes", cela veut dire qu'autrefois il y avait des palmiers dattiers. Ce n'était pas loin du Mont des Oliviers où Yeshoua fut arrêté. C'était aussi le lieu où Yeshoua et remonté vers le Père dans l'Evangile de Luc. Nous pouvons penser que cela sera le même lieu où il reviendra pour établir son règne sur la terre dans la ville de Jérusalem. (Voir Zacharie 14) 1  Le jour du SEIGNEUR est proche,  habitants de Jérusalem.  Les autres peuples partageront vos richesses sous vos yeux. 

2  Le SEIGNEUR rassemblera tous les autres peuples pour attaquer votre ville.  Ils vont prendre Jérusalem,  ils vont piller les maisons,  ils feront violence aux femmes.  La moitié des habitants sera déportée,  mais le reste du peuple ne quittera pas la ville. 

3  Alors le SEIGNEUR va combattre les autres peuples.  Il luttera comme il lutte toujours en temps de guerre. 

4  Ce jour-là,  il se tiendra sur le mont des Oliviers,  près de Jérusalem, à l’est de la ville.  Le mont des Oliviers se fendra au milieu,  et une grande vallée se formera d’est en ouest.  Une moitié du mont ira vers le nord,  et l’autre moitié vers le sud. 

5  Vous fuirez par cette vallée formée entre les montagnes,  car elle ira jusqu’à Assal.  Vous fuirez comme vos ancêtres à l’époque d’Ozias, roi de Juda,  le jour du tremblement de terre.  Alors le SEIGNEUR, mon Dieu, arrivera,  avec tous les anges qui le servent.  (Il est question ici de la venue de Yeshoua.)

6  Ce jour-là,  on n’aura plus besoin de lumière.  Il ne fera plus froid, il ne gèlera plus. 

7  À un moment que seul le SEIGNEUR connaît,  il fera toujours clair.  Il n’y aura plus de jour ni de nuit.  Même le soir, la lumière brillera. 

8  Ce jour-là,  une source jaillira de Jérusalem.  La moitié de son eau coulera vers la mer Morte,  l’autre moitié ira vers la Méditerranée.  Elle coulera toute l’année,  à la saison sèche et à la saison des pluies. 

9  Le SEIGNEUR deviendra roi sur toute la terre.  Ce jour-là, le SEIGNEUR seul sera adoré comme Dieu,  et les gens prieront uniquement en son nom.  (Ce jour-là un seul Dieu sera adoré sur toute la terre et ce Dieu là sera leur roi, celui qui gouvernera le Monde comme au 1er jour de la création.)

 

Donc pour conclure cette étude, je peux dire que Lazare et ses sœurs étaient des disciples du Seigneur, car ils étaient de vrais serviteurs et servantes. Les dates pouvant représenter le symbole de l'accueil, dans cette région c'était souvent ce que les gens donnaient lorsque quelqu'un leur rendait visite. Et nous, est-ce que nous savons accueillir notre Maître qui est Yeshoua ? Je vous laisse répondre devant votre Dieu !

 

J'en termine là en vous saluant de la part de notre Adon Mashiah !

 

Gilles DROUX

 

Albertville le 30 mai 2008 ou 25 Lyar 5768.

 

© Shofar 5768/2008