PROPHÉTIES CONCERNANT LA CISJORDANIE (Royaume d'Israël) ET LE ROYAUME DE JUDA

 

Dans quel passage des Ecritures est-il fait mention de ce pays ? Regardons ensemble le livre d'Ezéchiel. Ez 47,13-23 :

13 Voici les paroles du Seigneur DIEU: «Je vais vous indiquer les frontières du pays que vous partagerez entre les 12 tribus d’Israël. La tribu de Joseph recevra deux parts. 

14  Vous distribuerez le pays entre vous en parts égales. En effet, j’ai juré de le donner à vos ancêtres, il vous revient donc en héritage. 

15  Au nord, la frontière partira de la mer Méditerranée. Elle suivra la route qui passe par Hetlon, Lebo-Hamath, Sedad. 

16  Ensuite, elle traversera les villes de Berota et Sibraïm situées entre le royaume de Damas et le royaume de Hamath. Enfin, la frontière suivra la route de Hasser-Tikon, qui est près de la frontière de Hauran. 

17  Cette frontière ira donc de la mer Méditerranée jusqu’à Hassar-Énan. Au nord,  elle touchera les royaumes de Damas et de Hamath. Voilà pour le côté nord. 

18  À l’est, la frontière partira d’un endroit situé entre Damas et Hauran. Elle suivra la vallée du Jourdain, entre la région de Galaad et le pays d’Israël,  et elle ira jusqu’à Tamar, sur la mer Morte. Voilà pour le côté est. 

19  Au sud, la frontière ira de Tamar à l’oasis de Meriba de Cadès. Elle descendra le long du torrent d’Égypte jusqu’à la mer Méditerranée. Voilà pour le côté sud. 

20  À l’ouest, la mer Méditerranée servira de frontière depuis le sud jusqu’à Lebo-Hamath au nord. Voilà pour le côté ouest. 

21  Vous partagerez le pays entre les tribus d’Israël. 

22  Vous le distribuerez entre vous en tirant au sort. Vous le partagerez aussi avec les étrangers qui habiteront au milieu de vous et qui auront des enfants dans le pays. Vous devez les traiter comme des Israélites, comme des membres du peuple. Ils recevront une part de terre parmi les tribus d’Israël. 

23  Chacun d’eux recevra sa part dans la tribu où il habitera.» Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare. 

 

Cette prophétie concerne ce qui précède la venue de Yeshoua Mashiah. C'est normalement le partage que devra avoir Israël et ceux qui habiteront avec eux. Les étrangers ici, nous pouvons imaginer que ce sont les Palestiniens ou voir mes ceux qui se disent chrétiens.

 

Au chapitre 48 nous pouvons voir quelles sont les tribus qui habiteront : 1 «Voici les noms des tribus avec leurs parts. La part de Dan sera tout au nord,  le long de la route qui passe par Hetlon, Lebo-Hamath et Hassar-Énan, près des royaumes de Damas et de Hamath. Elle s’étendra de la frontière est jusqu’à la mer Méditerranée à l’ouest. 

2  Le long de la part de Dan, de l’est à l’ouest, il y aura la part d’Asser. 

3  Le long de la part d’Asser, il y aura celle de Neftali. 

4  Le long de la part de Neftali, il y aura celle de Manassé. 

5  Le long de la part de Manassé, il y aura celle d’Éfraïm. 

6  Le long de la part d’Éfraïm, il y aura celle de Ruben. 

7  Le long de la part de Ruben, il y aura celle de Juda.» 

8  «Le long de la part de Juda, depuis la frontière est jusqu’à la mer Méditerranée à l’ouest, une partie du pays restera libre. Elle sera aussi longue que la part de chaque tribu. Sa largeur sera de 25 000 mesures. Au milieu, il y aura le lieu saint. 

9  La terre que vous prendrez pour le SEIGNEUR sur cette partie du pays aura 25 000 mesures de long et 20 000 mesures de large. 

10  Vous prendrez une partie de cette terre pour les prêtres. Elle aura 25 000 mesures de l’est à l’ouest et 10 000 mesures du nord au sud. Au centre, il y aura le lieu saint du SEIGNEUR. 

11  Cette région appartiendra aux prêtres consacrés, nés de Sadoc. Ils ont assuré fidèlement le service du SEIGNEUR. Ils ne se sont pas éloignés de Dieu comme les lévites, quand les Israélites s’éloignaient de lui. 

12  C’est pourquoi ils recevront une part de la terre spécialement réservée au SEIGNEUR. Elle sera à côté de celle des lévites. 

13  La part des lévites sera comme celle des prêtres. Toutes les deux auront 25 000 mesures de long et 10 000 mesures de large. 

14  Personne ne pourra échanger de la terre, en vendre ou en donner dans cette partie du pays, la plus importante de toutes. En effet, elle est réservée au SEIGNEUR.» 

15  «Sur cette partie réservée, il restera un terrain de 5 000 mesures de large sur 25 000 mesures de long. Ce terrain ne sera pas sacré. Il sera pour la ville,  ses logements et ses quartiers extérieurs. Au centre, il y aura la ville. 

16  Elle formera un carré de 4 500 mesures de côté. 

17  Sur les quatre côtés de la ville, il y aura un espace libre de 250 mesures de large. 

18  Le long de la partie réservée au Seigneur, il restera un terrain à l’est de la ville et un autre à l’ouest. Tous les deux auront 10 000 mesures. Les récoltes serviront à nourrir ceux qui travaillent pour la ville. 

19  Les travailleurs de la ville, qui viendront de toutes les tribus d’Israël, le cultiveront. 

20  Les terres réservées au Seigneur et celles possédées par la ville formeront un carré de 25 000 mesures de côté. Le terrain de la ville en occupera le quart. 

21  Le reste des terres sera pour le prince. Sa propriété sera située de chaque côté des terres réservées pour le Seigneur et des terres possédées par la ville. Elle s’étendra le long des autres parts, sur une largeur de 25 000 mesures, vers l’est jusqu’à la frontière et vers l’ouest jusqu’à la mer Méditerranée. Les terres réservées au Seigneur et le lieu saint seront donc au centre de cette région. 

22  Les terres des lévites et les terres possédées par la ville seront situées au milieu de la propriété du prince. Les terres du prince se trouveront entre la part de Juda au nord et la part de Benjamin au sud.» 

23  «Voici les parts des autres tribus: de la frontière est jusqu’à la mer Méditerranée à l’ouest, il y aura la part de Benjamin. 

24  Le long de la part de Benjamin, de l’est à l’ouest, il y aura celle de Siméon. 

25  Le long de la part de Siméon, il y aura celle d’Issakar. 

26  Le long de la part d’Issakar, il y aura celle de Zabulon. 

27  Le long de la part de Zabulon, il y aura celle de Gad. 

28  La frontière située au sud de la terre de Gad sera la frontière du pays. Elle ira de Tamar, à l’est, jusqu’à l’oasis de Meriba de Cadès. Ensuite, elle ira le long du torrent d’Égypte jusqu’à la mer Méditerranée. 

29  Voilà le pays que vous partagerez entre les tribus d’Israël en tirant au sort.  Il sera leur propriété. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare.» 

30  (48:31) «Voici les 12 entrées de la ville de Jérusalem. Chacune portera le nom d’une tribu d’Israël. Au nord, le mur aura 4 500 mesures de long. Il comprendra trois portes: la porte de Ruben, la porte de Juda et la porte de Lévi. 

31 (48:30) 

32  À l’est, le mur aura aussi 4 500 mesures de long. Il comprendra trois portes:  la porte de Joseph, la porte de Benjamin et la porte de Dan. 

33  Au sud, ce sera la même chose: le mur aura 4 500 mesures de long. Il comprendra trois portes: la porte de Siméon, la porte d’Issakar et la porte de Zabulon. 

34  À l’ouest, le mur aura la même longueur et comprendra trois portes : La porte de Gad, la porte d’Asser et la porte de Neftali. 

35  Le mur qui entoure Jérusalem aura en tout 18 000 mesures.  «À partir de ce jour, le nom de la ville sera "le SEIGNEUR-est-là".» 

 

Nous voyons aujourd'hui la construction d'un mur qui délimite les territoires qui appartiennent à Israël et qui sont les territoires donnés pas Dieu lui-même.

 

Les prophéties d'Ezéchiel concernent le temps où la maison de Judas est en captivité à Babylone, mais aussi cela concernent notre époque dans laquelle nous sommes. Il faut donc bien connaître l'histoire d'Israël pour comprendre le contexte des prophéties.

 

Les chapitre 16 et 23 concerne justement Samarie et Jérusalem. Cette prophétie concerne les temps qui précèdent leur déportation. La Samarie en Assyrie et les autres à Babylone.

 

Au chapitre 36, il est question du rétablissement d'Israël. Il n'est pas question ici de la maison de Juda, mais bien d'Israël, du Royaume du Nord. Cela concerne plutôt les temps dans lesquels nous sommes et cela depuis le retour des juifs sur la terre d'Israël en 1948. Par contre le chapitre 37 parle de la réunification des 2 Royaumes, nous avons vu cela depuis que les juifs ont été enfermés et brûlés dans les camps de concentration. C'est bien de cela qu'il est question dans ce chapitre et nous voyons la résurrection de ce peuple qui renaît de ses cendres depuis la création de l'Etat d'Israël.

 

Les chapitres 45 à 46, c'est vraiment le rétablissement de la maison de l'Eternel où se réuniront toutes les nations.

 

Dans le livre du prophète Michée 5, il est question de la future naissance de Yeshoua Mashiah dans la ville de Beth Lehem. Cette ville est dans le territoire de la Cisjordanie actuelle tenue par les "Palestiniens". Cette ville normalement appartient à Israël, c'est l'ancienne ville du roi David et de sa descendance, c'est pour cela que Yosef et Myriam se sont rendus là pour le recensement. (Lc 2)

 

Dieu promet de belles choses pour Israël et Juda quand il fera revenir son Peuple sur leur terre. C'est bien ce que nous voyons depuis 60 ans et ceci jusqu'au retour du Royaume de leur vrai Roi qui est Yeshoua Mashiah ! (Cf. Zacharie 8) Le chapitre 9,9 concerne l'arrivée de Yeshoua sur âne le petit d'une ânesse. Ce passage est déjà réalisé. Ceci s'est produit lors de sa première venue et vers la fin son ministère, une semaine avant son arrestation. (Mt 21)

 

Le chapitre 12, concerne les temps où nous sommes, nous voyons bien que les nations veulent la fin d'Israël, surtout les pays islamiques. Ils veulent radier Israël de la carte. Le verset 10, concerne le dernier jour où Yeshoua viendra à nouveau avec son Royaume à Jérusalem où il s'installera définitivement comme Roi.

 

Le chapitre 14, c'est la venue de Yeshoua sur le Mont des Oliviers (V. 4) – Traduction de la Bible Zadoc Khan.

1 Voici venir un jour, de par l'Eternel, où tes dépouilles seront partagées dans tes murs. 2 Je rassemblerai tous les peuples autour de Jérusalem pour l'attaquer: la ville sera prise, les maisons pillées et les femmes violentées. La moitié de la ville ira en exil, mais le reste de la population ne sera point arraché de la ville. 3 Alors l'Eternel s'en viendra guerroyer contre ces peuples, comme jadis il guerroya au jour de la rencontre. 4 Ce jour-là, ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers qui est en avant de Jérusalem, à l'Orient et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, de l'Est à l'Ouest, [formant] une gorge immense; Une moitié de la montagne reculera vers le Nord, l'autre moitié vers le Sud. 5 Et vous fuirez cette gorge de montagnes, car cette gorge de montagnes s'étendra jusqu'à Açal; vous fuirez comme vous l'avez fait devant le tremblement de terre, du temps d'Ouzia, roi de Juda. Toutefois l'Eternel, mon Dieu, interviendra, tous ses saints seront avec toi. 6 Or, à cette époque, ce ne sera plus une lumière rare et terne. 7 Ce sera un jour unique Dieu seul le connaît où il ne fera ni jour, ni nuit; et c'est au moment du soir que paraîtra la lumière. 8 En ce jour, des eaux vives s'épancheront de Jérusalem, la moitié vers la mer Orientale, l'autre moitié vers la mer Occidentale; il en sera ainsi, été comme hiver. 9 L'Eternel sera roi sur toute la terre; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom. 10 Toute la contrée prendra l'aspect d'une plaine, depuis Ghéba jusqu'à Rimmôn, au midi de Jérusalem; celle-ci s'élèvera majestueuse sur son emplacement, depuis la porte de Benjamin jusqu'au quartier de la porte Première jusqu'à la porte des Angles et de la tour de Hananel jusqu'aux pressoirs du roi. 11 Elle retrouvera ses habitants et ne sera plus livrée à l'anathème; oui, Jérusalem vivra désormais en sécurité. 12 Or, voici de quelle plaie l'Eternel frappera tous les peuples qui auront fait campagne contre Jérusalem: leur chair se décomposera, eux étant encore sur pied, leurs yeux s'useront dans leur orbite, et leur langue pourrira dans leur bouche. 13 En ce jour, régnera parmi eux une grande perturbation de par l'Eternel; l'un saisira la main de l'autre, et la main de celui-ci s'élèvera contre la main de l'autre. 14 Juda lui-même se battra contre Jérusalem, et autour d'elle s'amoncellera la richesse de tous les peuples or, argent et vêtements en quantité immense. 15 Une plaie atteindra chevaux, mulets, chameaux et ânes, tout le bétail qui se trouvera dans ces camps une plaie toute pareille à celle-là. 16 Et quiconque aura survécu, parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem, devra s'y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, l'Eternel-Cebaot, et pour célébrer la fête des Tentes. 17 Et celle des familles de la terre qui n'irait pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l'Eternel-Cebaot, celle-là ne sera pas favorisée par la pluie. 18 Que si la famille d'Egypte n'y monte pas pour faire ce pèlerinage, elle non plus ne sera pas indemne; mais elle subira le fléau dont l'Eternel frappera les [autres] peuples, pour n'avoir pas fait le pèlerinage de la fête des Tentes. 19 Tel sera le châtiment de l'Egypte et le châtiment de toutes les nations qui ne feraient pas le pèlerinage de la fête des Tentes. 20 En ce jour, les grelots [mêmes] des chevaux porteront les mots: "Consacré au Seigneur !" Et les [simples] vases, dans la maison de l'Eternel, seront comme les bassins devant l'autel. 21 Et tous les vases, dans Jérusalem et dans Juda seront consacrés à l'Eternel-Cebaot, et tous ceux qui feront des sacrifices viendront en chercher pour y faire la cuisson. A cette époque on ne verra plus de trafiquant dans la maison de l'Eternel-Cebaot.

 

Les jours sont comptés, est-ce que nous irons à la rencontre du Seigneur dans la tente non plus d'assignation, mais celle de la réconciliation ? Est-ce que nous irons à Jérusalem pour la fête du Grand Roi ? Il est temps de nous poser la question, dans quel clan nous voulons être au retour du Mashiah ? Est-ce que nous sommes vraiment unis à Israël ou est-ce que nous sommes contre le Peuple de Dieu ? Si nous sommes contre Israël, nous sommes aussi des adversaires du Grand Roi ! Alors nous aussi faisons notre Alyah, montons à Jérusalem pour adorer le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs. Même Jean/Yohanan, nous parle de cette tente dans le livre "Révélation".

 

Révélation 15,1 (Traduction de la Bible "Parole De Vie") Je vois dans le ciel un autre signe. Il est grand et très étonnant : sept anges tiennent sept grands malheurs, et ces malheurs sont les derniers. En effet, la colère de Dieu va s’arrêter avec eux. 

2  Je vois comme une mer aussi transparente que du verre et pleine de flammes. Je vois ceux qui ont vaincu la bête, sa statue et le chiffre qui représente son nom. Ils sont debout sur cette mer transparente, et ils tiennent les harpes de Dieu. 

3  Ils chantent le chant de Moïse, le serviteur de Dieu, et le chant de l’Agneau :  «Seigneur, Dieu tout-puissant,  tes actions sont grandes et merveilleuses.  Roi des peuples,  tes projets sont justes et vrais. 

4  Qui peut refuser de te respecter avec confiance et de chanter ta gloire ?  Oui, toi seul, tu es saint.  Les habitants de tous les pays viendront et ils se mettront à genoux devant toi,  parce que tous peuvent voir tes actions justes.» 

5   Ensuite, je vois dans le ciel le temple qui abrite la tente de la rencontre. Il s’ouvre

6  et les sept anges qui tiennent les sept grands malheurs sortent du temple. Ils portent des vêtements en lin blanc et brillant. Des ceintures d’or entourent leur taille. 

7  Un des quatre êtres vivants donne aux sept anges sept coupes en or. Elles sont pleines de la colère du Dieu qui vit pour toujours. 

8  Une fumée remplit le temple, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance.  Personne ne peut entrer dans le temple, jusqu’à la fin des sept grands malheurs apportés par les sept anges. 

 

La colère de Dieu s'étendra sur toute la terre, nous en voyons déjà les conséquences. Tous les signes qui se déroulent actuellement sous nos yeux, sont des signes qui annoncent la venue proche de notre Mashiah. Oui, il vient bientôt ! Marana Tha !

 

Salutations fraternelles en Yeshoua Mashiah !

 

Albertville 21 juillet 2008 ou 18 Tamouz 5768

 

© shofar 5768/2008