SEDER DE PESSAH


Suite à une réflexion d'un de mes frères juifs non-messianiques et non-rabbiniques, j'ai été amené à relire mardi matin les chapitres 12 et 13 du livre Shémoth/Exode dans le Parashat « Bo », j'ai vu ce qu'Elohim avait dicté à son Peuple à travers la bouche de son serviteur Moshé Rabbinou/Moïse. Voici ce qui est écrit dans le Séfer Tora/Rouleau de la Tora selon la traduction du Rabbinat de France (Traduction Zadoc Khan) :


12,2 "Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute la communauté d'Israël en ces termes: Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison. 4 Celui dont le ménage sera trop peu nombreux pour manger un agneau, s'associera avec son voisin, le plus proche de sa maison, selon le nombre des personnes; chacun, selon sa consommation, réglera la répartition de l'agneau. 5 L'animal doit être sans défaut, mâle, dans sa première année; vous le choisirez parmi les brebis ou les chèvres. 6 Vous le tiendrez en réserve jusqu'au quatorzième jour de ce mois; alors toute la communauté d'Israël l'immolera vers le soir. 7 On prendra de son sang et on en teindra les deux poteaux et le linteau des maisons dans lesquelles on le mangera. 8 Et l'on en mangera la chair cette même nuit; on la mangera rôtie au feu et accompagnée d'azymes et d'herbes amères. 9 N'en mangez rien qui soit à demi cuit, ni bouilli dans l'eau mais seulement rôti au feu, la tète avec les jarrets et les entrailles. 10 Vous n'en laisserez rien pour le matin; ce qui en serait resté jusqu'au matin, consumez-le par le feu. 11 Et voici comme vous le mangerez: la ceinture aux reins, la chaussure aux pieds, le bâton a la main; et vous le mangerez à la hâte, c'est la pâque en l'honneur de l'Éternel. 12 Je parcourrai le pays d'Égypte, cette même nuit; je frapperai tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis l'homme jusqu'à la bête et je ferai justice de toutes les divinités de l'Égypte, moi l'Éternel! 13 Le sang, dont seront teintes les maisons où vous habitez, vous servira de signe: je reconnaîtrai ce sang et je vous épargnerai et le fléau n'aura pas prise sur vous lorsque je sévirai sur le pays d'Égypte. 14 Ce jour sera pour vous une époque mémorable et vous le solenniserez comme une fête de l'Éternel; d'âge en âge, à jamais, vous le fêterez. 15 Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes; surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranché d'Israël, qui mangerait du pain levé, depuis le premier jour jusqu'au septième. 16 Le premier jour vous aurez une convocation sainte et le septième jour encore une sainte convocation. Aucun travail ne pourra être fait ces jours-là; toutefois, ce qui sert à la nourriture de chacun, cela seul vous pourrez le faire. 17 Conservez la fête des Azymes, car c'est en ce même jour que j'aurai fait sortir vos légions du pays d'Égypte; conservez ce jour-là dans vos générations, comme une institution perpétuelle. 18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des azymes, jusqu'au vingt-et-unième jour du mois au soir. 19 Durant sept jours, qu'il ne soit point trouvé de levain dans vos maisons; car quiconque mangera une substance levée, celui-là sera retranché de la communion d'Israël, le prosélyte comme l'indigène. 20 Vous ne mangerez d'aucune pâte levée; dans toutes vos demeures vous consommerez des pains azymes." 21 Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit: "Choisissez et prenez chacun du menu bétail pour vos familles et égorgez la victime pascale. 22 Puis vous prendrez une poignée d'hysope, vous la tremperez dans le sang reçu dans un bassin et vous teindrez le linteau et les deux poteaux de ce sang du bassin. Que pas un d'entre vous ne franchisse alors le seuil de sa demeure, jusqu'au matin. 23 Lorsque le Seigneur s'avancera pour frapper l'Égypte, il regardera le sang appliqué au linteau et aux deux poteaux et il passera devant la porte et il ne permettra pas au fléau d'entrer dans vos maisons pour sévir. 24 Vous garderez cette loi, comme une règle invariable pour toi et pour tes enfants. 25 Et lorsque vous serez arrivés dans le pays que le Seigneur vous donnera, comme il l'a promis, vous conserverez ce rite. 26 Alors, quand vos enfants vous demanderont: ‘Que signifie pour vous ce rite?’ 27 vous répondrez: ‘C'est le sacrifice de la pâque en l'honneur de l'Éternel, qui épargna les demeures des Israélites en Egypte, alors qu'il frappa les Égyptiens et voulut préserver nos familles.’ " Et le peuple s'inclina et tous se prosternèrent. 28 Les enfants d'Israël se mirent en devoir d'obéir: comme l'Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron, ainsi firent-ils. 29 Or, au milieu de la nuit, le Seigneur fit périr tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon, héritier de son trône, jusqu'au premier-né du captif au fond de la geôle et tous les premiers nés des animaux. 30 Pharaon se leva de nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Égyptiens et ce fut une clameur immense dans l'Égypte: car il n'y avait point de maison qui ne renfermât un mort. 31 Il manda Moïse et Aaron, la nuit même et dit: "Allez! Partez du milieu de mon peuple et vous et les enfants d'Israël! Allez adorer l'Éternel comme vous avez dit! 32 Prenez votre menu et votre gros bétail comme vous avez dit et partez! Mais, en retour, bénissez-moi." 33 Les Égyptiens firent violence au peuple, en se hâtant de le repousser du pays; car ils disaient: "Nous périssons tous." 34 Et le peuple emporta sa pâte non encore levée, leurs sébiles sur l'épaule, enveloppées dans leurs manteaux. 35 Les enfants d'Israël s'étaient conformés à la parole de Moïse, en demandant aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements 36 et le Seigneur avait inspiré pour ce peuple de la bienveillance aux Égyptiens, qui lui prêtèrent, de sorte qu'il dépouilla les Égyptiens. 37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, dans la direction de Soukkoth; environ six cent mille voyageurs, hommes faits, sans compter les enfants. 38 De plus, une tourbe nombreuse les avait suivis, ainsi que du menu et du gros bétail en troupeaux très considérables. 39 Ils firent, de la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte, des gâteaux azymes, car elle n'avait pas fermenté parce que, repoussés de l'Égypte, ils n'avaient pu attendre et ne s'étaient pas munis d'autres provisions. 40 Or, le séjour des Israélites, depuis qu'ils s'établirent dans l'Égypte, avait été de quatre cent trente ans. 41 Et ce fut au bout de quatre cent trente ans, précisément le même jour, que toutes les milices du Seigneur sortirent du pays d'Égypte. 42 C'était la Nuit prédestinée par l'Éternel, pour leur sortie du pays d'Égypte; c'est cette même nuit instituée par le Seigneur, comme prédestinée à toutes les générations des enfants d'Israël. 43 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: "Ceci est la règle de l'agneau pascal. Nul étranger n'en mangera. 44 Quant à l'esclave acheté à prix d'argent, circoncis-le, alors il pourra en manger. 45 L'habitant et le mercenaire étrangers n’en mangeront point. 46 Il sera consommé dans une même maison, tu ne transporteras rien de sa chair au dehors et vous n'en romprez pas un seul os. 47 Toute la communauté d'Israël doit y prendre part. 48 Si un étranger, habite avec toi et veut célébrer la pâque du Seigneur, que tout mâle qui lui appartient soit circoncis, il sera alors admis à la célébrer et deviendra l'égal de l'indigène; mais nul incirconcis n'en mangera. 49 Une seule et même loi régira l'indigène et l'étranger demeurant au milieu de vous." 50 Tous les Israélites obéirent: comme l'Éternel l'avait prescrit à Moïse et à Aaron, ainsi firent-ils. 51 Or, ce fut ce jour-là même que l’ Éternel fit sortir les Israélites du pays d'Égypte, selon leurs légions.


Que constatons-nous dans ce chapitre ? Nous voyons tout d'abord qu'il s'agit du premier mois de l'année, mois de printemps, là où tout renaît, période de l'année où les juifs offraient à Elohim les prémices de leur récolte. Ce mois est appelé Nissan. Ce nom est venu bien plus tard, lorsque les juifs sont revenus de leur captivité en Babylone. Nissan est un nom qui vient d'ailleurs de ce pays ainsi que les noms de tous les mois de l'année du calendrier hébraïque. Nous lisons au verset 3 que les hébreux du pays de Mitsraïm/Égypte « Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison. 4 Celui dont le ménage sera trop peu nombreux pour manger un agneau, s'associera avec son voisin, le plus proche de sa maison, selon le nombre des personnes; chacun, selon sa consommation, réglera la répartition de l'agneau. 5 L'animal doit être sans défaut, mâle, dans sa première année; vous le choisirez parmi les brebis ou les chèvres. 6 Vous le tiendrez en réserve jusqu'au quatorzième jour de ce mois; alors toute la communauté d'Israël l'immolera vers le soir. » Les israélites mirent un agneau de côté durant quatre jours pour la fête de Pessah pour le manger durant le Séder. Ils devaient l'offrir à l'Éternel et mettre son sang sur les linteaux et les poteaux de de leurs portes pour être épargné de la mort, du châtiment qu'Elohim a réservé aux premiers nés des enfants et du bétail des égyptiens. Cet agneau étaient mangé rôti par le feu et à la hâte avec des herbes amers. Plus loin nous constatons que seuls les circoncis pouvaient participer au Séder de Pessah. Justement c'était le grand dilemme lorsque les goyim sont entrés et ont rejoint les kehiloth des croyants en Yeshoua. (Cf Ac. 15)


Maintenant nous pouvons comprendre les textes évangéliques qui nous parlent de la fête de Pessah et de ce Séder que Yeshoua a célébré avec ses apôtres avant son arrestation. Il a mangé cet agneau avec des pains sans levain et herbes amers. Les apôtres ont demandé à Yeshoua :

Mt 26,17 ¶ C’est le premier jour de la fête des Pains sans levain. Les disciples s’approchent de Jésus et lui disent : « Nous allons te préparer le repas de la Pâque. Où veux–tu le manger ? »

18 Jésus leur dit : « Allez à la ville, chez telle personne, et dites–lui : “Le maître dit : Le moment est arrivé pour moi. C’est chez toi que je vais manger le repas de la Pâque avec mes disciples.” »

19 Les disciples font ce que Jésus leur a commandé et ils préparent le repas de la Pâque.

20 C’est le soir. Jésus s’installe pour le repas avec les douze apôtres.

21 Pendant qu’ils sont en train de manger, Jésus dit : « Je vous l’affirme, c’est la vérité : l’un de vous va me livrer. »

22 Les disciples deviennent tout tristes et ils se mettent à lui demander l’un après l’autre : « Seigneur, est–ce que c’est moi ? »

23 Jésus leur répond : « Celui qui a mis la main avec moi dans le même plat, c’est lui qui va me livrer.

24 Le Fils de l’homme va mourir, comme les Livres Saints l’annoncent. Mais quel malheur pour celui qui livre le Fils de l’homme ! Pour cet homme–là, ce serait une bonne chose de ne pas être né ! »

25 Judas, celui qui va livrer Jésus, lui demande : « Maître, est–ce que c’est moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi qui le dis. »

26 ¶ Pendant le repas, Jésus prend du pain. Il dit la prière de bénédiction, il partage le pain et le donne à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. »

27 Ensuite il prend une coupe de vin. Il remercie Dieu et il donne la coupe à ses disciples en disant : « Buvez–en tous.

28 Oui, ceci est mon sang, le sang de l’alliance de Dieu. Il est versé pour un grand nombre de gens, pour le pardon des péchés.

29 Je vous le dis, je ne boirai plus de ce vin, jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père. »

30 Ils chantent les psaumes de la fête. Ensuite ils vont au mont des Oliviers. (Traduction de la Bible « Parole De Vie)


Nous voyons ici que c'est le premier jour de la fête des pains sans levain, c'est donc le 14 Nissan, c'est donc ce jour là que Yeshoua fut arrêté au jardin de Gethsémanie. Yeshoua et ses apôtres ont accompli les même rites que leurs ancêtres au pays de Mitsraïm, sauf qu'il se trouve une chose supplémentaire dans le rite, c'est la bénédiction du pain et de la coupe de vin. De quelle coupe s'agit-il ? Selon la tradition juive, nous buvons quatre coupes de vin durant le repas, ce n'est rien à voir avec la Sainte Cène que les protestants ou les évangélistes pratiquent dans leurs assemblées et encore moins l'Eucharistie que pratiquent les croyants catholiques. Il s'agit d'autre chose. Pour bien comprendre cela nous devons relire :

1 Co. 11 23 ¶ Voici la tradition que moi, j’ai reçue du Seigneur et que je vous ai fait connaître : la nuit où le Seigneur Jésus a été livré, il a pris du pain.

24 Il a remercié Dieu, puis il a partagé le pain et il a dit : « Ceci est mon corps. Il est pour vous. Faites cela en souvenir de moi. »

25 Après le repas, le Seigneur a pris aussi la coupe de vin et il a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous. Toutes les fois que vous en boirez, faites cela en souvenir de moi. »

26 En effet, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.


Ici le Shalliah/Apôtre Shaoul de Tarse (Paul) s'adresse à la kehila de Corinthe, ce sont des non-juifs croyants en Yeshoua. C'est donc après le repas, après avoir mangé l'agneau avec les pains sans levain et les herbes amers que Yeshoua a prit cette coupe, la coupe de la nouvelle alliance. Au temps du 1er Séder il n'y avaient pas encore de sacrificateur et de Lévites, Elohim n'avait pas encore institué cela, ce n'est qu'au désert durant leur quarante ans d'errance. Le Temple n'existait pas non plus, pas plus que la tente d'assignation qui a été dressée également dans le désert. Cette tente qui est également entrée en Eretz Israël/Terre d'Israël, car ce n'est qu'au temps de Shlomo/Salomon, fils de David que le Temple fut construit. Ce n'est pas le Temple qu'a connu Yeshoua. Celui qu'il a connu fut rebâti lors de leur retour de leur captivité en Eretz Babylone/Terre de Babylone. C'est devant celui-là que se trouvaient les marchands que Yeshoua a chassés. Les israélites avaient fait du Temple un lieu de commerce. Ce dernier fut détruit en 70 de notre ère. Donc à l'époque où Yeshoua est mort le Temple est encore debout, d'ailleurs nous voyons que lors de sa mort le rideau qui sépare le lieu saint du lieu très saint se déchire de haut en bas. (Mt 27,51) Il exista encore lorsque Paul parle à ses frères de Corinthe. Les sacrifices se sont pratiqués jusqu'à la chute du second temple de Yéroushalaïm/Jérusalem. Depuis cette date il n'y a plus de sacrificateurs, donc plus de sacrifices à offrir à l'Éternel. Nous qui croyons en Yeshoua, il a sacrifié cet agneau sans tâche, lui le sacrifice parfait, sans tâche. C'était le 15 Nissan.


Je me suis toujours interrogé sur le déroulement de ce repas de Pessah qu'avait mangé Yeshoua avec ses apôtres. Voir

l'Evangile de Jean 13,1 ¶ C’est le dernier jour avant la fête de la Pâque. Jésus sait que le grand moment arrive pour lui : il doit quitter ce monde et aller auprès du Père. Il a toujours aimé ses amis qui sont dans le monde, et il les aime jusqu’au bout.

2 Jésus et ses disciples prennent le repas du soir. L’esprit du mal a déjà mis dans le cœur de Judas, le fils de Simon Iscariote, l’intention de livrer Jésus.

3 Mais Jésus est venu de Dieu et il va auprès de Dieu. Jésus sait cela, et il sait aussi que le Père a tout mis dans ses mains.

4 Pendant le repas, il se lève, il enlève son vêtement de dessus et il prend un linge pour le serrer autour de sa taille.

5 Ensuite, il verse de l’eau dans une cuvette. Il se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu’il a autour de la taille.


Il s'agit d'un repas qui se déroule le dernier jour avant la fête de Pessah. C'est le 14 Nissan. C'est donc bien de ce repas que nous parle l'apôtre Paul et

l'évangéliste Luc 22,1 ¶ C’est bientôt la fête de la Pâque, la fête où on mange du pain sans levain.

2 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi cherchent un moyen pour faire mourir Jésus, mais ils ont peur du peuple.

3 Alors Satan entre dans Judas, qu’on appelle aussi Iscariote. Il fait partie des douze apôtres.

4 Judas va trouver les chefs des prêtres et les chefs des gardes du temple. Il discute avec eux sur le moyen de leur livrer Jésus.

5 Les chefs sont très contents et ils promettent de donner de l’argent à Judas.

6 Celui–ci est d’accord. Il cherche une bonne occasion pour leur livrer Jésus loin de la foule.

7 ¶ Pendant la fête des Pains sans levain, le jour arrive où on doit tuer les agneaux pour le repas de la Pâque.

8 Jésus envoie Pierre et Jean en disant : « Allez nous préparer le repas de la Pâque. »

9 Ils lui demandent : « Où allons–nous le préparer ? Qu’est–ce que tu veux ? »

10 Jésus leur répond : « Quand vous entrerez dans la ville, vous rencontrerez un homme qui porte un pot d’eau. Suivez–le jusqu’à la maison où il va entrer.

11 Vous direz au propriétaire de la maison : “Le Maître te demande : Où est la salle où je vais manger le repas de la Pâque avec mes disciples ?”

12 En haut de la maison, le propriétaire vous montrera une grande pièce avec tout ce qu’il faut. C’est là que vous préparerez le repas. »

13 Les disciples partent. Ils trouvent tout comme Jésus leur a dit, et ils préparent le repas de la Pâque.

14 Quand l’heure est venue, Jésus s’installe pour le repas avec les apôtres.

15 Il leur dit : « J’ai beaucoup désiré manger ce repas de la Pâque avec vous, avant de souffrir.

16 Oui, je vous le dis, je ne mangerai plus ce repas jusqu’au jour où Dieu l’offrira dans son Royaume. »

17 Ensuite, on donne une coupe de vin à Jésus. Il remercie Dieu, puis il dit : « Prenez cette coupe et partagez ce vin entre vous.

18 Oui, je vous le dis, à partir de maintenant, je ne boirai plus de vin jusqu’à ce que le Royaume de Dieu arrive. »

19 Ensuite, Jésus prend du pain, il remercie Dieu, il partage le pain et le donne aux disciples en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en souvenir de moi. »

20 À la fin du repas, Jésus prend aussi la coupe de vin. Il dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous.

C'est dans ce lieu que la kehila de Yéroushalaïm est née et c'est là qu'ils ont reçu la Rouah Hakodesh/Esprit Saint. C'est bien à la fin du repas que Yeshoua a partagé le pain et béni la coupe, symbole de sa mort pour nos péchés et la nouvelle alliance en son sang. Elle suit la première coupe du verset 17. Donc c'est facile à comprendre que Yeshoua a bu plus que 4 coupes, mais une 5ème coupe, celle de l'alliance faite avec son Peuple (les croyants en son nom : les juifs en premier et les Nations ensuite)

Que le Seigneur nous éclaire sur cela par sa Rouah Hakodesh.





© shofar 5770/2010 Albertville le 1er avril ou 17 Nissan



Que nous enseigne le chapitre 13 du livre de Shémoth/Exode ? Lisons-le ensemble :

1 L'Éternel parla à Moïse en ces termes: 2 "Consacre-moi tout premier-né, toutes prémices des entrailles parmi les enfants d'Israël, soit homme, soit animal: c'est mon bien." 3 Et Moïse dit au peuple: "Qu'on se souvienne de ce jour où vous êtes sortis de l'Égypte, de la maison de servitude, alors que, par la puissance de son bras, l'Éternel vous a fait sortir d'ici et que l'on ne mange point de pain levé. 4 C'est aujourd'hui que vous partez, dans le mois de la germination. 5 Donc, lorsque l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen du Héthéen, de l'Amorréen, du Hévéen et du Jébuséen, pays qu'il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, tu célébreras cette cérémonie dans ce même mois, 6 Sept jours durant, tu te nourriras d'azymes; le septième jour, fête en l'honneur de l'Éternel. 7 On se nourrira de pains azymes durant ces sept jours; et l'on ne doit voir chez toi ni pain levé, ni levain, dans toutes tes possessions. 8 Tu donneras alors cette explication à ton fils: ‘C'est dans cette vue que l'Éternel a agi en ma faveur, quand je sortis de l'Égypte.’ 9 Et tu porteras comme symbole sur ton bras et comme mémorial entre tes yeux afin que la doctrine du Seigneur reste dans ta bouche, que d'un bras puissant, l'Éternel t'a fait sortir de l'Égypte. 10 Tu observeras cette institution en son temps, à chaque anniversaire, 11 "Lorsque l'Éternel t'aura introduit dans le pays du Cananéen, selon ce qu'il a juré à toi et à tes pères et qu'il te l'aura livré, 12 tu céderas à l'Éternel toutes prémices des entrailles: tout premier-né des animaux qui t'appartiendront, s'il est mâle, sera à l'Éternel. 13 Le premier-né d'un âne, tu le rachèteras par un agneau, sinon tu lui briseras la nuque et le premier-né de l'homme, si c'est un de tes fils, tu le rachèteras. 14 Et lorsque ton fils, un jour, te questionnera en disant: "Qu'est-ce que cela?" tu lui répondras: "D'une main toute puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, d'une maison d'esclavage. 15 En effet, comme Pharaon faisait difficulté de nous laisser partir, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis le premier-né de l'homme jusqu'à celui de l'animal. C'est pourquoi j'immole au Seigneur tout premier-né mâle et tout premier-né de mes fils je dois le racheter. 16 Et il sera écrit comme symbole sur ton bras et comme fronteau entre tes yeux, que d'une main puissante l'Éternel nous a fait sortir de l'Égypte." 17 Or, lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne les dirigea point par le pays des Philistins, lequel est rapproché parce que Dieu disait: "Le peuple pourrait se raviser à la vue de la guerre et retourner en Égypte." 18 Dieu fit donc dévier le peuple du côté du désert, vers la mer des Joncs et les enfants d'Israël partirent en bon ordre du pays d'Égypte. 19 Moïse emporta en même temps les ossements de Joseph car celui-ci avait formellement adjuré les enfants d'Israël, en disant: "Dieu ne manquera pas de vous visiter et alors vous emporterez mes os de ce pays." 20 Ils décampèrent de Soukkoth et vinrent camper à Ètham, à l'extrémité du désert. 21 L'Éternel les guidait, le jour, par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à les éclairer, afin qu'ils pussent marcher jour et nuit. 22 La colonne de nuée, le jour et la colonne de feu, la nuit, ne cessaient de précéder le peuple.

Que constations-nous dans ce chapitre ?

Nous voyons que l'auteur du récit reprend ce qui a été dit dans le chapitre précédent avec une nuance supplémentaire c'est qu'il y a un questionnement de la part d'un enfant, donc un dialogue entre un fils et son père (versets 14 à 16) Ce questionnement je pense qu'il a eu lieu également lors du Séder de Pessah que Yeshoua a célébré avec ses apôtres. Vous me direz que Yeshoua n'avait pas d'enfants, ce qui est vrai, mais n'oublions pas que les apôtres en avaient certainement et que les disciples de Yeshoua en avaient aussi et qu'ils étaient invités à la fête ce jour là, même si les évangiles ne nous en parlent pas. Ils se trouvaient également des femmes dans la chambre haute, donc des époux et des enfants. Ce questionnement se déroule encore lors du Séder, c'est ce que j'ai vécu à plusieurs reprises.

Ce questionnement a due exister lors du Séder de Pessah que Yeshoua a passé avec ses apôtres avant son arrestation, ces questions étaient présentent, plus ceux des apôtres lorsque Yeshoua leur annonce que l'un d'entre eux va le livrer. Celui qui mettra la main en même temps que moi dans le plat, c'est lui qui me livrera ! Celui qui a fait cela c'est Yéhouda Ishkarioth/Judas Iscarioth. Celui qui le livra contre 30 pièces d'argent et un baisé.



@ shofar 5770/2010 Albertville le 3 avril ou 19 Nissan