SEPHORA, MOSHE ET SES ENFANTS

(Traduction de la Bible "Parole De Vie")

 

Moshé (Moïse), nous savons qu'il est descendant de la tribu de Lévi et qu'il a pour frère Aaron et pour sœur Myriam. Que savons-nous de ses parents ?

 

Exode/Shemot 2,1 1 Un homme de la tribu de Lévi se marie avec une femme de la même tribu. 

2  Cette femme devient enceinte et elle met au monde un garçon. Elle voit que l’enfant est beau. Alors elle le cache pendant trois mois. 

3  Mais elle ne peut pas le cacher plus longtemps. Elle prend donc un panier fait avec des tiges de papyrus. Elle le recouvre avec du goudron et de la colle.  Puis elle met le bébé dedans et va poser le panier parmi les roseaux, au bord du Nil. 

4  La sœur de l’enfant reste un peu plus loin pour voir ce qui se passera. 

5 Plus tard, la fille du roi d’Égypte descend vers le Nil pour se baigner.  Pendant ce temps, les femmes qui sont avec elle se promènent le long du fleuve. La princesse aperçoit le panier au milieu des roseaux et elle envoie sa servante le prendre. 

6  Puis elle ouvre le panier et voit un petit garçon qui pleure. Elle a pitié de lui et dit : «C’est un petit Hébreu !» 

7  La sœur de l’enfant demande à la princesse: «Est-ce que je dois aller chercher parmi les Hébreux une femme pour le nourrir ? Elle pourra allaiter l’enfant pour toi.» 

8  La princesse lui répond: «Va ! »  Et la jeune fille va appeler la mère de l’enfant. 

9  La princesse dit à la femme : «Prends ce bébé ! Allaite-le pour moi, et je te paierai pour cela.» La femme prend le bébé et lui donne son lait. 

10  L’enfant grandit. Sa mère l’amène à la fille du roi d’Égypte. Celle-ci le prend pour fils. Elle dit : «Cet enfant, je l’ai tiré de l’eau, c’est pourquoi je vais l’appeler Moïse.»  Dans ce passage, nous ne savons pas les noms du père et de la mère de Moshé. Par contre nous avons plus d'explications au chapitre 6 20  Amram s’est marié avec sa tante Yokébed. Elle lui a donné deux fils: Aaron et Moïse. Amram a vécu 137 ans. 

Nous savons que Myriam est prophétesse (Ex. 15,20-21) et qu'Aaron est ses enfants sont des lévites et des sacrificateurs nommés par Elohim lors de la traversée du désert durant leurs 40 années d'errance et sous la conduite de l'Esprit d'Elohim. (Shéhina) Elohim les a nourris, abreuvés, et enseignés. C'est dans ce désert, qu'il a formé son Peuple pour qu'il puisse être héritier de la terre promise qui est Canaan. Mais qui est Séphora ? De quelle tribu vient-elle ? Selon les Ecritures, Séphora vient de Madian, son père Yétro (Jéthro) est sacrificateur, son camp se trouvait près de la montagne d'Elohim (Horeb, cette montagne où Moshé gardait les moutons de son beau-père et où il a entendu la voix d'Elohim dans le buisson qui ne se consumait pas. C'est de là qu'il se rendit en Egypte pour sauver le Peuple Hébreu. Les madianites sont les descendants de Quetoura, seconde femme d'Abraham après la mort de Sarah.

 

Gn./Bereshit 25,1 Abraham a pris une autre femme. Elle s’appelle Quetoura. 

2  Elle lui a donné pour fils Zimran, Yoxan, Medan, Madian, Ichebac et Choua.

Gn/Bereshit 4 Madian a pour fils Éfa, Éfer, Hanok, Abida et Elda. Voilà les enfants et les enfants des enfants de Quetoura.

5 Abraham donne tous ses biens à Isaac

6 et il fait des cadeaux aux fils de ses autres femmes. (Sous-entendu Quetoura et Agar) Mais pendant qu’il est encore vivant, il les envoie loin de son fils Isaac, vers l’est. Nous pouvons penser que se sont les pays d'orient (Arabie Saoudite, la Perse et l'Asie Mineure)

Quant à la descendance des koushit, elle provient de Cham (père de Canaan – Gn 9,18 et 22-) Dans ce même livre au chapitre 10,6 il est fait mention de Koush et Misraïm. Donc ce sont les enfants issus de Noah, comme Agar l'Egyptienne de part Misraïm est de cette même descendance. Séphora est l'une des descendances de Cham de part Koush. Nous pouvons voir que Yétro et cette fille ne sont pas issus de la même lignée, mais ils sont quand même un lien de parenté c'est que la descendance des koushit et des Madianites ont le même père Noah et Cham.

Nous ne savons pas qui était le père et la mère nourricière de Séphora, mais nous pouvons supposer que Yétro avait des relations avec sa famille pour pouvoir l'adopter et la prendre comme fille et l'a donné à Moshé pour épouse. D'ailleurs, Séphora quand elle parle à son père de Moshé, elle le présente comme étant un Egyptien.

Ex. 2

18  Elles (Séphora et les six autres filles) reviennent chez leur père, Réouel. (Ou Yétro) Celui-ci leur demande : «Vous rentrez très tôt aujourd’hui. Pourquoi  ? » 

19  Elles répondent : «Un Égyptien nous a protégées contre les bergers. Il a même puisé de l’eau pour nous et il a donné à boire aux bêtes.» 

20  Réouel dit à ses filles : «Où est cet homme ? Vous ne l’avez pas amené ici !  Pourquoi donc ? Allez le chercher pour qu’il mange avec nous ! » 

Dans le livre des "Nombres" 12, nous voyons que Myriam et Aaron conteste le mariage de leur frère Moshé avec cette koushit. Est-ce que Moshé a pris une autre femme ou est-ce Séphora la fille de yétro ? Ici, j'ai mis la traduction de la Bible de Sadoc KHAN utilisé par le Rabbinat de France.

1 Miryam et Aaron médirent de Moïse, à cause de la femme éthiopienne qu'il avait épousée, car il avait épousé une Ethiopienne, 2 et ils dirent: "Est-ce que l'Éternel n'a parlé qu'à Moïse, uniquement? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussi ?" L'Éternel les entendit. 3 Or, cet homme, Moïse, était fort humble, plus qu'aucun homme qui fût sur la terre. 4 Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Miryam: "Rendez-vous tous trois à la tente d'assignation!" Et ils s'y rendirent tous trois. 5 L'Éternel descendit dans une colonne nébuleuse, s'arrêta à l'entrée de la tente, et appela Aaron et Miryam, qui sortirent tous deux; 6 et il dit : "Ecoutez bien mes paroles. S'il n'était que votre prophète, moi, Éternel, je me manifesterais à lui par une vision, c'est en songe que je m'entretiendrais avec lui. 7 Mais non : Moïse est mon serviteur; de toute ma maison c'est le plus dévoué. 8 Je lui parle face à face, dans une claire apparition et sans énigmes; c'est l'image de Dieu même qu'il contemple. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?" 9 La colère de l'Éternel éclata ainsi contre eux, et il se retira. 10 La nuée ayant disparu de dessus la tente, Miryam se trouva couverte de lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miryam, et la vit lépreuse. 11 Et Aaron dit à Moïse: "Pitié, mon Seigneur! De grâce, ne nous impute pas à péché notre démence et notre faute ! 12 Oh! Qu'elle ne ressemble pas à un mort-né qui, dès sa sortie du sein de sa mère, a une partie de son corps consumée!" 13 Et Moïse implora l'Éternel en disant : "Seigneur, oh! Guéris-la, de grâce !" 14 L'Eternel répondit à Moïse : "Si son père lui eût craché au visage, n'en serait-elle pas mortifiée durant sept jours ? Qu'elle soit donc séquestrée sept jours hors du camp, et ensuite elle y sera admise." 15 Miryam fut séquestrée hors du camp pendant sept jours; et le peuple ne partit que lorsque Miryam eut été réintégrée. 16 Après cela, le peuple partit de Hacêroth, et ils campèrent dans le désert de Pharan.

Moïse qui est l'auteur de ce récit ne fait pas mention qu'il a épousé une autre femme, par contre nous voyons qu'un jour Moïse l'a renvoyé avec ses enfants à la suite d'un fâcheux événement entre lui et Séphora qui est la circoncision de l'un de ses enfants. (Ex 4,20-31) Cela se passe sur le chemin quand Moïse repart en Egypte pour délivrer les Hébreux, suite à l'ordre divin. Il a donc quitté la tente de Yétro avec sa femme et ses enfants. Et nous voyons que Yétro les ramène. Moshé ne l'a pas répudiée, ni demandé le divorce. (Ex 18)

Moshé comme Séphora, ils avaient été adoptés, l'un par un sacrificateur de Madian, l'autre par la fille du roi d'Egypte. Mais Moshé comme Séphora étaient descendants de la famille d'Abraham. Nous savons que les madianites ont vendu autrefois un hébreux aux Egyptiens, il s'agit de Yossef, l'un des 12 fils de Jacob. (Israël) L'Egypte n'était donc pas méconnu par les gens de Madian pour que les filles de Réouel disent nous avons vu un Egyptien en parlant de Moshé. Avait-il la même allure qu'eux ? Quelle ressemblance y a-t-il entre un égyptien et un hébreux ? Peut-être la couleur de leur peau, mais nous savons que de ce côté là, il n'y avait certainement pas de différence de peau entre Moshé et Yétro, mais il y en avait certainement Moshé et Séphora, car si nous croyons aux textes bibliques, nous pouvons voir que Séphora est d'origine d'Ethiopie, comme plus tard la femme de Salomon la Reine de Saba ou Séba et l'intendant de la reine Candace, dans les actes des apôtres 8,27-40. Il y avait une étroite relation entre les madianites et les égyptiens. Séphora et ses sœurs ont donc reconnu Moshé, car il avait la même allure vestimentaire, peut-être le même langage, car étant élevé par eux, il a dû apprendre la langue de sa mère adoptive et les coutumes du pays. D'ailleurs un tel nom, ne sonnait pas hébreux et encore moins madianite. Contrairement aux égyptiens, il n'adorait pas les divinités du pays, il ne se prosternait pas devant pharaon, comme les madianites et les koushits, Moshé adorait le vrai D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Quant aux enfants que Moshé a eu avec Séphora, ils n'ont pas eu vraiment une fonction bien importante dans le peuple d'Israël durant la traversée du désert, même plus tard quand ils sont arrivés en Canaan. Nous savons qu'ils étaient présents avec Moshé et Séphora lorsqu'ils étaient dans le désert et que le peuple reçut les tables de la loi ainsi que les instructions de faire la tente d'insignation, le tabernacles, les ordonnances pour les sacrifices… Par la suite nous ne savons pas si Séphora est entrée dans la terre promise, nous savons que Moshé, Aaron et Myriam ne sont pas entrés dans le pays promis.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans son shalom !

Gilles Droux

Albertville le 5 mai 2008 ou 30 Nissan 5768 (15e jour d'Omer)

© shofar 5768/2008