QUE TOUS SOIENT UNS !

 

          Ce que Dieu veut c'est que son Peuple ne forme qu'un seul corps en Jésus-Christ. C'est Lui qui rassemble le troupeau et Il est l'Unique Berger. L'Eglise est le lieu où demeure l'Esprit du Dieu vivant, Elle est formée de plusieurs membres qui croient au Nom de Jésus-Christ et qui ont donné leur vie à cet homme qui a donné la sienne pour que le Monde soit sauvé. Si Jésus prie le Père pour l'Unité de son Corps, c'est qu'Il savait que l'Eglise allait un jour périr ou avoir des attaques. La prière de Jésus lors du dernier repas avec ses Apôtres était pour ses disciples et pour tous ceux qui le suivront après sa mort, sa résurrection et son Ascension dans le ciel auprès du Père. Cette scène se passe pendant la Pâque, qui est une fête juive rappelons-le. Cette fête est la commémoration de la libération du Peuple d'Israël du Pays d'Egypte. C'est la veille de la mort de notre Sauveur. C'est l'institution de la Cène. Qu'a fait Jésus ce jour là ? N'a-t-il pas sauvé le Monde du Pays des Ténèbres pour que nous allions dans le Pays de la Lumière ? De l'Egypte à la Terre Promise ? Oui Dieu veut que nous revenions à Lui pendant qu'il est encore temps, pour ne pas succomber à la tentation.

 

Jn. 17 :

20  Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole;

21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.

22  Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un;

23  moi en eux, et toi en moi; afin qu’ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24  Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée; car tu m’as aimé avant la fondation du monde.

25  Père juste; -et le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu; et ceux-ci ont connu que toi tu m’as envoyé.

26  Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.

 

Au jardin de Gethsémané, Jésus a demandé à ses Apôtres de prier pour cela. (Mt. 26,41)

 

        Dieu a fait plusieurs alliance avec l'Homme et avec son Peuple en commençant par Noé, Abraham… Plus tard, Dieu a fait une dernière Alliance avec Jésus-Christ Sauveur du Monde. Par Lui, nous n'avons plus besoin d'être circoncis, c'est ce que nous enseigne l'Apôtre Paul aux Gentils que nous sommes car pour nous, il est plus important d'être circoncis de cœur. Donc comment devons-nous être unis à Christ ?

 

        L'Apôtre Paul qui pour moi est un modèle pour l'église nous dit dans son Epître aux Ephésiens 4 :

1  Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés,

2  avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour;

3  vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.

4  Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel.

5  Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

6  Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous.

7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

8  C’est pourquoi il dit, Etant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes.

9  Or, qu’il soit monté, qu’est-ce, sinon qu’il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre?

10  Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses;

11  et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs;

12  en vue de la perfection des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ;

13  jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ,

14  afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer;

15  mais que, étant vrais dans l’amour, nous croissions en toutes choses jusqu’à lui qui est le chef, le Christ;

16  duquel tout le corps, bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure du fournissement, produit, selon l’opération de chaque partie dans sa mesure, l’accroissement du corps pour l’édification de lui-même en amour.

 

          Ici, il est question de l'Unité du Corps du Christ dont nous en sommes les membres. L'Apôtre nous parle également des différents dons que Dieu nous a donné par son Esprit pour l'édification de cet édifice qui est la demeure de Dieu, le Temple du Saint-Esprit, comme Paul nous le dit dans l'une de ses Epîtres.

 

1 Co. 12 :

1  Or, pour ce qui est des manifestations spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants.

2  Vous savez que, quand vous étiez gens des nations, vous étiez entraînés vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés.

3  C’est pourquoi je vous fais savoir que nul homme parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit, Anathème à Jésus; Et que nul ne peut dire Seigneur Jésus, si ce n’est par l’Esprit Saint.

4  Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit,

5  et il y a diversité de services, et le même Seigneur;

6  et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7  à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.

8  Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit;

9  et à un autre la foi, par le même Esprit, et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit;

10  et à un autre des opérations de miracles; et à un autre la prophétie; et à un autre des discernements d’esprits; et à un autre diverses sortes de langues; et à un autre l’interprétation des langues.

11  Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses; distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

12  Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.

13  Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; Et nous avons tous été abreuvés pour l’unité d'un seul Esprit.

14  Car aussi le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs.

15  Si le pied disait, Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela il n’est pas du corps ?

16  Et si l’oreille disait, Parce que je ne suis pas oeil, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela elle n’est pas du corps ?

17  Si le corps tout entier était oeil, où serait l’ouïe? Si tout était ouïe, où serait l’odorat?

18  Mais maintenant, Dieu a placé les membres, -chacun d’eux, -dans le corps, comme il l’a voulu.

19  Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?

20  Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un.

21  L’œil ne peut pas dire à la main, Je n’ai pas besoin de toi; ou bien encore la tête, aux pieds, Je n’ai pas besoin de vous;

22  -mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires;

23  et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d’un honneur plus grand; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés,

24  tandis que nos membres décents n’en ont pas besoin. Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait,

25  afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.

26  Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui.

27  Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier.

28  Dieu a placé les uns dans l’assemblée, -d’abord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de grâce de guérisons, des aides, des gouvernements, diverses sortes de langues.

29  Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?

30  Tous font-ils des miracles ? Tous ont-ils des dons de grâce de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

31  Or désirez avec ardeur les dons de grâce plus grands, et je vous montre encore un chemin bien plus excellent.

 

        L'Apôtre nous invite à marcher selon Dieu pour que le l'édifice soit bien bâti et bien enraciné dans le Roc qui est Christ Jésus Ressuscité et qui est assis auprès du Père dans le Royaume où il nous a préparé une place dans la demeure du Père. Un jour, nous seront devant le trône de l'Agneau et invités au repas de ces Noces. Est-ce que nous serons du bon côté quand Christ reviendra sur terre pour enlever son Eglise ? Désormais préparons-nous à rester ferme dans notre foi afin que nous ne soyons pas ébranlés par tous ce qui nous entourent. Les querelles que nous connaissons aujourd'hui au sein de nos assemblées ne viennent pas de Dieu, mais de l'Adversaire qui rode et qui essaie de nous déstabiliser pour nous attirer à lui. Pour pas qu'il y ait de désordre dans ce temple, Jésus fait l'Unité entre nous, il est la Tête et la pierre de l'angle de cet édifice. Est-ce que nous sommes pour Dieu ou contre Dieu ? Si nous marchons avec Dieu, nous lui appartenons et nous sommes à notre tour une pierre à côté des autres pierres, bien souder avec mon voisin et ma voisine et chacun à sa place, son rôle à jouer selon ce qu'il a reçu de la part de son Maître. Tous sont appelés Serviteurs, il n'y a pas de plus petits ou de plus grands, il ne devrait pas exister de rivalités entre nous et envers les autres églises locales, car nous sommes tous le Corps du Christ et nous croyons tous en Lui. Chacun à sa spécificité et sa richesse, c'est le même Saint-Esprit qui souffle sur chacun de nous et au sein de nos assemblées, nous pouvons avoir plusieurs membres de couleurs différentes, de langues différentes… Mais tous ensemble nous formons le Corps du Christ et Jésus prie le Père pour que son Peuple soit Uni comme Lui est uni avec son Père.

 


LE CEP ET LES SARMENTS

(Jn. 15,1-11)

 

1 Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le cultivateur.

2  Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’ôte; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu’il porte plus de fruit.

3  Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai dite.

4  Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu’il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi.

5  Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.

6  Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent.

7  Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait.

8  En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit; et vous serez mes disciples.

9  Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés; demeurez dans mon amour.

10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

11  Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit accomplie.

 

Après avoir parlé de la greffe de l'olivier sauvage sur l'olivier cultivé que représente Israël, je veux vous parler aujourd'hui de la vigne que Dieu cultive. Jésus s'adresse à ses Apôtres, car au commencement la Parole a été enseignée à eux pour qu'ils puissent à leur tour l'enseigner au Monde. Jean qui était l'un des élèves de Jésus nous parle de la vigne, du cep, des sarments et du vigneron. Ici le cep représente le corps du Christ et nous qui sommes les membres (les sarments) nous devons demeurer en Jésus-Christ pour porter du fruit. A ce moment là, Dieu qui en est le vigneron nous immonde. Nous qui sommes à la suite de ses Apôtres, nous devons à notre tour demeurer sur ce cep et les fruits que nous devons porter c'est le témoignage de ce que Dieu a fait dans nos vies pour que nous soyons les témoins du Christ Ressuscité dans le Monde, pour qu'il soit à leur tour des sarments qui portent du fruit ! Jésus nous demande de demeurer en Lui, car c'est par Lui que nous recevons toute nourriture. Cette nourriture c'est sa Parole que nous devons transmettre. Si nous nous coupons de ce cep, nous sommes coupés de la vie, nous sommes rejetés par le Père. C'est notre mort. Jésus nous dit que séparés de Lui, nous ne pouvons rien faire (Jn. 15,7) Les sarments coupés du cep meurent, se dessèchent… car ils ne reçoivent plus la sève (l'Esprit) Son Père qui est le vigneron les jette et le met au feu. Dieu ne les veut pas, comme il a fait pour Adam et Eve, nous sommes coupés à tout jamais de l'arbre de la vie qui était au jardin d'Eden, ce même arbre qui se trouve dans la Jérusalem Céleste. Cet arbre qui représente Jésus. (Ap. 22) Et nous que faisons-nous de cet arbre ? Est-ce que nous demeurons bien en Lui et est-ce que nous portons bien du fruit ? Est-ce que nous sommes bien nourris de sa Parole ? Si oui, nous recevons en nous ce commandement nouveau que Jésus nous a laissé :

 

Jn. 15

12  C’est ici mon commandement, Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13  Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis.

14  Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande.

15  Je ne vous appelle plus esclaves, car l’esclave ne sait pas ce que son maître fait; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai ouï de mon Père.

16  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

17  Je vous commande ces choses, c’est que vous vous aimiez les uns les autres.

18  Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.

19  Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait.

20  Souvenez-vous de la parole que moi je vous ai dite, L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

21  Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.

22  Si je n’étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n’auraient pas eu de péché; mais maintenant ils n’ont pas de prétexte pour leur péché.

23  Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

24  Si je n’avais pas fait parmi eux les oeuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient pas eu de péché; mais maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père.

25  Mais c’est afin que fût accompli la parole qui est écrite dans leur loi, Ils m’ont haï sans cause.

26  Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi.

27  Et vous aussi, vous rendrez témoignage; parce que dès le commencement vous êtes avec moi.

 

Ce discours ce passe également lors du dernier repas de la Pâque, Jésus prépare ses Apôtres à leur avenir et de ce que sera plus tard l'Eglise (Corps du Christ et Temple du Saint-Esprit) Nous n'avons pas plusieurs solutions pour rester uni en Christ, c'est de garder ses commandements en de les mettre en pratique. Et même si l'ennemi essaie de nous détourner du droit chemin, il faut demeurer en Christ, car c'est en Lui que nous avons un refuge et L'Eglise qui est l'Epouse, prendra place dans la demeure du Père que le Fils de Dieu descendra nous chercher. En attendant ce moment, restons fermes dans notre Foi en Christ Jésus Sauveur du Monde !